Suivez-nous

Système

De l’OpenCL chez Nvidia

neilime

Publié le

 

Par

L’OpenCL, ensemble de spécifications proposées par Apple au Khronos Group chargé de produire un standard pour notamment faciliter l’accès aux ressources des processeurs des cartes graphiques, avait été validé à la fin de l’année 2008 (voir «OpenCL : fin des spécifications»), le voilà qui réapparaît chez NVidia qui propose au téléchargement depuis hier un kit de développement.

En plus du C, Java, Fortran et Python qui permettaient déjà d’accéder aux GPU au travers de l’architecture CUDA de Nvidia, il est désormais possible d’utiliser les millions de processeurs graphiques vendus déjà présents dans les ordinateurs via l’OpenCL.

L’engagement de Nvidia qui souhaite aussi probablement ne pas perdre son avance acquise dans le domaine, est un signe supplémentaire qui montre qu’Apple a semble-t-il une fois de plus misé sur le bon cheval.

De son côté AMD/ATI aurait également dans ses laboratoires un kit de développement similaire en pré-bêta qui ne serait pas beaucoup plus avancé que celui de son concurrent.

Côté Mac OS X, l’intégration d’OpenCL par Apple est prévu pour Mac OS 10.6 Snow Leopard dont on devrait entendre parler à la prochaine conférence des développeurs au mois de juin (voir «WWDC : du 8 au 12 juin»).

NVIDIA Releases OpenCL Driver To Developers (via)