Persistence : sauvegarde en ligne
L’application permet de programmer des sauvegardes de tout ou partie de ses dosiers, conserve les métadonnées des fichiers (dates de création et de modification, permissions Unix, etc.), appose une signature digitale sur chaque fichier sauvegardé afin de pouvoir en vérifier l’intégrité une fois restauré, sait également protéger les données en les cryptant en AES-256… Bref, du classique.
L’application sort du lot grâce à ses possibilités de stockage en ligne. Si l’on pourra conserver ses données sur un support externe, le logiciel permet en effet de les stocker sur un espace web, via FTP, AFP, WebDAV, et même sur l’iDisk.
Persistence, encore en beta, sera disponible en trois versions : Basic, Pro et Web. Ce dernier, tarifé 1,99$ par mois, permet de sauvegarder ses données via le service de stockage en ligne d’Amazon. La version Basic (34$) permet de stocker en ligne jusqu’à concurrence de 25 Go, mais est limitée : pas de sauvegardes sur support externe, pas de support des serveurs SFTP ou Amazon S3. La version Pro (59$) offre bien évidemment toutes les fonctions du logiciel.