AppStore : 1 milliard $ fin 2009
Apple ne donne aucune indication concernant le chiffre d’affaires de l’AppStore, certains petits malins prennent leurs tableaux Excel, leurs calculatrices, et se lancent sans filet sur le fil branlant des estimations. Ainsi de Charlie Wolf, de l’institut Needham & Co : l’analyste estime que la boutique d’applications générera jusqu’à 1,2 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année !
Cette prédiction repose sur l’estimation que l’AppStore a généré pour 203 millions de dollars lors du dernier trimestre de l’an dernier. Apple ne donnant pas le détail des revenus tirés des «activités musicales» (regroupant à la fois les ventes sur l’iTunes Store et les accessoires), il faut donc estimer à combien se montent ceux de l’AppStore.
Apple a indiqué que lors de ce trimestre, les revenus ont augmenté de 303 millions de dollars. L’analyste en a soustrait 100 millions en estimant à la louche que les accessoires pour iPod/iPhone ont un peu augmenté, voilà qui donne un AppStore représentant 203 millions.
Cela donne pour l’année 812 millions de dollars, mais si l’on prend en compte que les téléchargements continuent d’augmenter au fil des mois, Wolf donne un scénario «agressif» d’1,2 milliard. CQFD…