HP va-t-il désespérer Billancourt ?
Comme nos amis de Macbidouille et de MacGénération, nous avons reçu des informations faisant état de pressions plus ou moins appuyées dans une grosse agence de pub de Boulogne-Billancourt, exercées par l’un de ses gros clients…Filiale du groupe du n°1 mondial du secteur et particulièrement bien notée, l’agence en question se serait d’abord vu imposer par HP – puisqu’il est aussi question du n°1 mondial de l’informatique – de remplacer ses postes Dell pour la partie PC par des machines de la marque de Palo Alto, puis également la majeure partie du parc informatique de l’agence composée cette fois de Macs, en l’occurrence pas loin de 400 machines.
Une paille sûrement pour le constructeur, puisque les imprimantes et les copieurs connectés Xerox et Canon sont semble-t-il également sur la sellette. L’affaire semble faire du bruit en interne, et les équipes d’experts Macs en sont venu à craindre pour leur poste, dans un contexte économique qui a vu près de 1 000 informaticiens supplémentaires s’inscrire au chômage au mois de janvier dernier.
Le cas de cette agence parisienne n’est sans doute pas isolé, puisque c’est sa maison-mère BDDO Worldwide, elle-même filiale du groupe Omnicom qui a remporté le marché HP pour le monde entier, et ce pour la bagatelle de plus d’1 milliard de dollars. CLM BBDO pilote ainsi le budget partout dans le monde sauf aux Etats-Unis, où c’est Goodby Silverstein & Partners qui va gérer l’affaire. Depuis près d’un an ce type d’échange de “bon procédés” entre clients et fournisseurs n’ont d’ailleurs fait que se généraliser.
Pour la petite histoire, TBWA l’agence de publicité historique d’Apple, à qui l’on doit le fameux film “1984” pour le lancement du Macintosh, ainsi que “Think Different” et toutes celles depuis le retour de Steve Jobs en 1997, est également une filiale du groupe Omnicom. Contactés par nos soins hier et aujourd’hui, ni BDDO à Boulogne, ni HP où l’on a tenu à préciser que l’on ne commentait jamais les rumeurs, n’ont souhaité s’exprimer.