Suivez-nous

iPod

iPhone chez SFR : détails, réactions

Boro

Publié le

 

Par

Après l’annonce par SFR de la disponibilité de l’iPhone dans ses boutiques le 8 avril prochain, nous avons contacté les différents protagonistes.

Chez SFR, on ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de la fin de l’exclusivité de la distribution de l’iPhone par Orange sur le marché français et, si les tarifs sont au demeurant peu différents de ce qu’Orange peut proposer sur ses propres offres spécifiques pour l’iPhone, on insiste sur la dimension du service que l’opérateur a souhaité donner à son offre.

Julien Villeret le Directeur de l’information chez SFR souligne ainsi que, outre les Visual Voice Mails qui seront bientôt disponibles sur l’ensemble des offres dédiées à l’iPhone, ces dernières intègreront un accès illimité au WiFi sur l’ensemble des 1,5 millions de points d’accès WiFi SFR mis à disposition par les abonnés SFR haut-débit qui le souhaitent, ainsi que des SMS illimités 24h sur 24 et 7 jours sur 7, quand Orange propose une offre contingentée sur ces 2 points. “C’est une attente très forte sur ce type de forfait haut-de-gamme” nous a-t-il confirmé.

En outre, les forfaits de SFR autorisent un certain nombre de personnalisations, que l’opérateur appelle “avantages voix”, et qui permettent d’opter au choix entre bonus et appels illimités, soit aux heures creuses, soit en direction de 3 numéros SFR, en fonction des forfaits choisis.

Enfin, la filiale de Vodafone et de Vivendi se frotte également les mains en ce qui concerne sa collaboration avec Apple, non seulement du point de vue du developpement de son propre Visual Voice Mail, mais également en ce qui concerne la distribution de l’iPhone puisque l’opérateur se fournit directement auprès d’Apple, au même titre qu’Orange. Le californien semble d’ailleurs avoir évité une guerre des prix chez ses opérateurs, SFR refusant de mettre en place des “primes” pour les clients engagés qui souhaiteraient changer d’opérateur, à la manière de ce qui se propose parfois sur le secteur de l’internet. En outre, le modèle 8 Go sera proposé à 99€ pour un engagement de 24 mois, et 199 € pour le modèle 16 Go, tout comme chez Orange qui a d’ailleurs remonté le prix de son modèle haut-de-gamme voici quelques jours. Tension sur kes approvisionnement ? Modus Vivendi ? personne chez Orange ou chez Apple n’était disponible pour répondre à nos questions.

Chez Bouygues Telecom, pourtant à l’origine de la plainte qui a conduit à la rupture de l’exclusivité entre Orange et Apple, on indiquait ce matin qu’aucune date de lancement n’était à communiquer, les négociations se poursuivant avec Apple. On s’en doute, c’est la déception qui pointait dans la voix de notre interlocuteur, et l’on doit avoir l’impression chez le 3e opérateur d’avoir tiré les marrons du feu pour la concurrence. Chez SFR, ce sont pas moins de 190 000 personnes qui se sont inscrites pour recevoir des informations à props de l’iPhone, tandis que 50 000 possesseurs d’iPhone ont d’ores et déjà opté pour ses réseaux selon les derniers pointages de l’opérateur.