Chronique d’un achat fébrile (6)
Que fait-on dans un Bruxelles caniculaire en pleines vacances ? On s’offre un tout nouveau PowerMac et on le raconte à tout le monde. Voici la chronique consumériste d’un Juju assoiffé de gigahertz et de Jaguar.
Sixième épisode : Vendredi 23 août
Surf désespéré sur les sites de voyagistes: le billet Bruxelles-LA coûte aussi cher qu’un iPod 20 Gb. La mort dans l’âme, je renonce à mon shopping Mac en Californie.
9:31
Il faut que je me rende à l’évidence : je suis masochiste ! Depuis une demi-heure, je lis à nouveau les témoignages d’acheteurs de bipro tout frais. Issus principalement de la Côte Ouest et de Hong Kong, les chanceux ne tarissent pas d’éloges : vitesse décoiffante, design splendide et Jaguar de série. C’est sûr, nous sommes tous les uns plus subjectifs que les autres. Et bassement consuméristes, de surcroît.
Face au miroir de la salle de bain, bref moment d’autocritique sur fond de déprime : à quoi rime mon achat fébrile ? Serai-je plus heureux, le grand moment venu ? Final Cut Pro, hissé à un gigahertz, me rendra-t-il meilleur vidéaste? Photoshop boosté me transformera-t-il en artiste numérique renommé? Le fou dans la glace me donne froid dans le dos.
Ma déprime prend fin brutalement. A peine entré dans mon showroom habituel, je tombe nez à nez avec… un tout nouveau PowerMac ! Je reste pétrifié quelques secondes devant la machine de tous mes rêves. Puis, je m’approche lentement. La larme à l’œil, je touche la robe grise du noble animal, hélas déconnecté. Il me faut deux minutes pour reprendre mes esprits et frotter mes baskettes tâchées de bave. “Pfffff… du calme, du calme… Inspirer…Expirer… Pfffff…”
15:16
Je bondis sur le trottoir pour appeler, en toute discrétion, Olivier-mon-revendeur-Mac-préféré. “Et alors, qu’est-ce que tu fais ? La concurrence est déjà livrée !” Pas du tout décontenancé, Olivier m’assure que la fin de mon calvaire est imminente. “En attendant, pense à autre chose. Relis Ovide, revois Eisenstein, découvre Star Academy à la sauce belge.”
Comme tout bon Mac-maniaque, je me rends à la soirée Jaguar la plus proche. Je ne découvrirai rien de nouveau mais je veux vivre l’effervescence de cette sortie pour oublier un peu l’attente infernale de mon PowerMac. Mais… qui dit soirée Jaguar, dit Mac. Et qui dit Mac dit PowerMac. C’est donc raté pour l’effet recherché !
23:51
J’entame la causette avec un quinquagénaire très porté sur la Pomme. Notre conversation dérape, bien entendu, sur les performances des nouveaux G4. Heureusement pour ma santé mentale, je profite de la mise en vente du Félin pour me tirer en douce.
Ovide et Eisenstein m’attendent de pieds fermes à la maison.
Suite au prochain épisode…
- image 150 x 84
- image 200 x 150
- image 150 x 128
- image 150 x 149