Suivez-nous

Divers

Télé-confidences

MacPlus

Publié le

 

Par

image 150 x 100

C’est au cours d’une téléconférence d’Apple à l’intention des revendeurs mercredi dernier, que quelques question ont pu être posées à Ken Bereskin, manager des produits OS X. La nouvelle la plus importante rapportée par Think Secret est que les lecteurs de DVD matériels des anciens Macs ne peuvent tirer profit du lecteur logiciel, cette fois, associé aux nouveaux équipements. Bereskin reconnaît que “la quantité d’ingénierie nécessaire pour supporter les anciens Macs est une promesse que nous ne pouvons pas faire”. Les possesseurs de PowerMac G3, des plus vieux PowerBook, ainsi que de PowerMac G3 originels devront donc continuer à démarrer sous OS 9 pour visionner leurs DVD. Ne pas tenir ses promesses avant de les faire, voilà bien une idée qui devrait en inspirer plus d’un !

Parlant de Jaguar, Bereskin confirme que les mises à jour logicielles pour OS 10.1.x telles que celle postée cette semaine ont déjà été incluses dans la nouvelle version. Assurance également que “Nous ne mettons jamais de techniques de protection sur nos logiciels” [système] [[Rappelons que, sur la licence Windows, Microsoft se réserve le droit d’utiliser votre connexion pour vérifier la version (et la légalité) de vos logiciels….]], et que le pack familial de cinq licences est une façon de rester économiquement dans la légalité. Il ne sera pas accessible aux entreprises, ni en version 10 licences. Par ailleurs, les utilisateurs restés à Mac OS 8.x pourront bénéficier des bons de mise à jour fournis avec Jaguar pour passer à la 9.2.2.

Enfin, interrogé sur Sherlock 3 et ses troublantes similitudes avec le logiciel commercial Watson de Karelia Software, Bereskin confie son sentiment que Watson a été inspiré par les développements originaux de Sherlock 2 : “Watson est sorti alors que nous étions occupés à travailler sur Sherlock 3. Ce sont différentes solutions, toutes deux inspirées par Sherlock. Les développeurs de Watson sont des gens bien [[“A great bunch of guys”.]] “, qui ne manqueront pas de trouver d’“excellentes façons [[“Great ways”.]]” pour étendre Watson “autour” de Sherlock, notamment en le portant sous Windows. Doit-on y voir une ouverture de .mac à des services de tierces parties, de bon augure pour l’espoir d’une localisation des services, et surtout un moyen de proposer par la bande, après l’iPod, un nouveau cheval de Troie de la Pomme, cette fois vers .mac ? Il devrait quand même bien se trouver quelques utilisateurs Windows inquiets de l’indiscrétion de .Net…
Nick DePlume est partout