10.6 serveur : aperçu des nouveautés
Il n’y a pas que la version client qu’Apple prépare pour le grand saut vers 10.6 : la version serveur devrait subir elle aussi de profonds changements. Outre, l’intégration des nouveautés annoncées comme Grand Central ou OpenCL, AppleInsider fait le bilan des modifications :
– Le serveur de courriel d’abord avec l’abandon probable de Cyrus pour Dovecot , un serveur libre qui passe tous les tests de validation concernant le protocole IMAP, ce qui ne semble pas être le cas du logiciel utilisé actuellement.
– Les services d’annuaires et gestionnaires de privilège d’accès, connus sous le nom d’Open Directory, devraient eux aussi être améliorés dans le but de fournir une meilleure évolutivité et de meilleures performances lors de montée en charge. Son service d’interrogation et modification des services d’annuaire qui fonctionne actuellement avec OpenLDAP 2.3 devrait passer en version 2.4.11 dans 10.6 avec au programme un suivi dynamique amélioré et des performances accrue en terme de vitesse d’exécution.
– La version serveur du Carnet d’Adresses ne devrait en revanche pas utiliser LDAP mais des extensions de WebDAV pour fournir un tout qu’Apple espère capable de tenir la comparaison avec les services Exchange de Microsoft.
– Référence à Microsoft toujours, Apple améliore son offre de service équivalente à SharePoint avec un travail sur les outils déjà disponibles.
Le passage au 64 bit pour les extensions noyau en plus de toutes celles qui utilisaient déjà le 64 dans Leopard couplé à la quantité de mémoire vive qui pourra être adressée et aux améliorations de Grand Central, devraient faire de cette nouvelle version serveur du félin d’Apple un candidat apte convaincre toujours plus d’entreprises et décisionnaires du monde de l’éducation.