AppStore: Kali protège les apps
Après plusieurs années de jeu du chat et de la souris à propos des mesures de protection d’Apple sur son iTunes Store, la course entre gentils développeurs et méchants pirates continue maintenant sur l’AppStore.
Crackulous qui permet de casser la protection qui lie une application téléchargée sur l’Apple à un iPhone ou iPod touch (voir “AppStore : un nettoyeur de DRM”), pose en effet des problèmes aux développeurs qui retrouvent, parfois très rapidement, leurs créations sur les réseaux d’échanges pirates.
Si Apple n’a fait aucun mouvement officiel sur le sujet, Ripdev s’empare du sujet en proposant une solution nommée Kali pour aider les développeurs qui n’auraient pas les compétences pour protéger leur application contre le piratage.
Sous la forme d’un SDK, ce kit est totalement compatible avec les règles de développement imposés aux développeurs sur l’AppStore et permet également à l’application de fonctionner sur un iPhone ou iPod débloqué. En revanche, l’application passée sous les fourches de Crackulous ne fonctionnera plus correctement.
Le processus n’est bien sûr pas gratuit et plutôt lourd puisqu’il faut soumettre son application aux serveurs de chiffrement de RipDev qui renvoi une application protégée contre un pourcentage du chiffre d’affaire du développeurs sur l’AppStore plus un coût d’entrée calculé en fonction du prix de vente de l’application.
Reste à savoir combien de temps cette béquille toute neuve résistera !
Ripdev launches anti-piracy service for iPhone developers
RipDev.com