iPhone en Chine: pas d’accord en vue
Alors que rumeurs de tractation entre China Mobile et Apple ne s’éteignent plus depuis de nombreux mois (voir “iPhone en Chine : un jour peut-être”), Interfax rapporte quelques détails sur les points qui achoppent entre le géant chinois des télécommunication et la firme de Cupertino. Au cours des 18 derniers mois, les négociations qui impliquent Steve Jobs et Tim Cook auraient été rompues pas moins de 3 fois.
Premier problème, la volonté d’Apple d’imposer à l’opérateur chinois le fameux prélèvement de 20 à 30% des bénéfices tirés de l’iPhone alors que le modèle installé dans les premiers pays qui avaient accueilli l’iPhone, avait finalement été abandonné lors du lancement de sa version 3G à l’été dernier.
Le prix du téléphone proposé à environ 600$ l’unité par Apple, poserait également toujours problème.
Second souci, la volonté d’Apple de vendre les applications de l’AppStore directement aux consommateurs chinois sans utiliser l’opérateur comme intermédiaire. Et China Mobile voit cela d’un très mauvais œil puisqu’il a réussit à imposer dans son pays le paiement de nombre de services commandés via ses téléphones, directement sur la facture mobile du client ce qui fait de lui un intermédiaire incontournable du marché.
Autoriser Apple à passer outre créerait un précédent fâcheux et aucune des deux entreprises ne semblent vouloir céder sur ce point.
Online store wrangling scuppers China Mobile iPhone talks (via)