l’iPhone, une machine à cash
Les Echos se sont procurés l’arrêt de la Cour d’appel concernant la fin de l’exclusivité entre Orange et l’iPhone (lire cette dépêche, et les réactions). Le moins qu’on puisse dire au vu des chiffres donnés par le quotidien économique, c’est qu’on comprend mieux pourquoi l’opérateur tient mordicus à son exclusivité : l’iPhone rapporte.
Les 450 000 clients du téléphone intelligent représenteront en effet au bout de 18 mois un chiffre d’affaires de 700 millions ! Une véritable «machine à cash», selon l’expression du quotidien, qui a rapporté 278,6 millions d’euros de bénéfice à l’opérateur.
L’iPhone a ainsi représenté 15% des ventes brutes d’Orange, entre juillet et octobre 2008. L’opérateur indique également qu’en moyenne, chaque client en prenait pour 18 mois et dépense 86 euros hors-taxe en moyenne – soit deux fois ce que débourse un français avec un forfait normal.
On apprend également dans l’arrêt qu’Orange subventionne l’iPhone à hauteur de 310 euros, ce qui permet de vendre le premier modèle à 99 euros au lieu des 409 euros demandés par Apple. Cela représente 139,5 millions d’euros en tout pour les 450 000 clients, une somme jugée peu importante pour une exclusivité de 3 ans, qui «est largement disproportionnée au regard des investissements spécifiques consentis par Orange». Les opérateurs concurrents ne se le font pas dire !
Mise à jour : on rappellera à toutes fins utiles que ces calculs sont basés sur des estimations «à la louche» et ne correspondent pas vraiment à la réalité.