Une puce sans-fil miracle ?
Voilà qui ne fera guère les affaires de tous ceux qui bataillent pied à pied contre l’envahissement de notre quotidien par les ondes radio : le Georgia Electronic Design Center (GEDC) vient en effet de mettre au point une nouvelle puce RF sur la bande de 60 Ghz, capable de fournir des taux de transfert de l’ordre du Gigabit par seconde, et avec les plus faible coûts énergétiques par bit transmis.
Selon les Professeurs Laskar et Pinel qui ont mis au point la puce basée sur la technologie CMOS, a priori très bon marché, celle-ci consommerait moins de 100 milliwatts pour des taux de 15 Gigabits/s à 1 mètre, 10 Gigabits/s à 2 mètres ou 5 Gigabits/s à 5 mètres.
Les applications potentielles sont à la fois innombrables et alléchantes : on pense immédiatement au rechargement de films ou de livres, directement dans le lecteur, à partir de kiosques, mais également aux réseaux sans-fils à domicile de type partage de données entre machines ou appareils électroniques, la sauvegarde ou bien le transfert de contenus depuis un appareil photo ou un camescope. Enfin ce pourrait être également une solution pour une liaison sans-fil entre écran et dispositif nomade. Autant dire pain béni pour Apple qui n’en finit pas de changer de norme de connexion, ou qui cherche la solution pour l’Apple TV… pour ne parler que de ceux-là ! L’application à un iPhone, iPod, tablette, netbook ou même laptop serait en effet rien moins qu’alléchante en termes d’autonomie…
Parmi les applications plus lointaines, l’utilisation dans les architectures de communication de type viral, où chaque utilisateur est en même temps émetteur et partie prenante du réseau, développé par le Massachusetts Institute of Technology.
L’Ecma vient de publier un standard pour cette bande des 60 GHz, avec 4 canaux de 2,16GHz entre 57,24GHz et 65,88GHz et trois types différents de dispositifs. Le premier apte à supporter les applications de réseaux personnels et de streaming vidéo avec ou sans vue directe et une portée maximale de 10 mètres ; le deuxième plus “économique” est apte à supporter des applications vidéo ou de données sur des distances de moins de trois mètres, en vue directe. Enfin le dernier type ne prend en compte que des liaisons à moins d’un mètre, sans garantie de service.
Les premières applications devraient voir le jour d’ici 2 à 3 ans.