Un netbook AT&T/Apple ?
Les ultra-portables, c’est bien gentil, mais leur principal intérêt est d’être connectables à tout moment à internet. Et pour qu’ils le soient, il faut connaître sur le bout des doigts les hotspots wifi ouverts à tous, car sinon, point de salut !
Il existe toutefois une solution : la 3G qui, comme pour les téléphones intelligents, permet de rester toujours connecté au web. En France, c’est SFR qui a lancé les forfaits 3G vendus avec un ultra-portable subventionné, et aux États-Unis, AT&T semble s’interroger sur ce modèle économique. L’opérateur explorerait actuellement la possibilité de prendre en charge la plus grande partie du coût d’un portable, quitte à se rattraper (largement) sur le forfait 3G qui l’accompagnerait.
D’après la rumeur, AT&T aimerait beaucoup travailler avec Apple sur ce marché – connaissant l’impact d’un iPhone sur ses comptes (lire cette dépêche) -, nul doute que l’opérateur ferait en effet une bonne affaire ! Reste à savoir si à Cupertino, on a été sensible à cette argumentation. On sait que pour le moment, Apple «observe» le marché des netbooks, sans aller plus loin…