Acid 3, Javascript: IE 8 à la traîne
Dans la guerre des navigateurs internet qui oppose Firefox, Safari et dans une moindre mesure Opera, voilà que Microsoft avance un nouveau pion. Après la sortie d’Internet Explorer 7 à la fin de l’année 2006 avec le support des onglets, de la transparence des images ou d’un lecteur RSS, Microsoft tente à nouveau de combler son retard en terme de fonctionnalités.
Parmi les innovations exclusives incluses par les ingénieurs de Redmond dans cette version candidate à la sortie officielle, on trouve un mode de navigation privé, une sécurité anti hameçonnage améliorée, des outils développeurs pour déboguer un site depuis le navigateur, une fonction de zoom ou encore un nouveau moteur de rendu.
Et histoire de simplifier le travail des concepteurs de site web, un site optimisé pour IE 7 n’étant pas compatible avec IE 8, un morceau de code placé dans la page internet permettra au navigateur d’utiliser le moteur d’IE 7 pour l’afficher. Mais bon sang, c’est bien sûr !
Un des points importants mis en avant par Mozilla ou Apple, c’est le moteur JavaScript qui permet au navigateur de devenir un véritable environnement d’exécution pour applications web. Plus le moteur est performant, plus l’utilisation de l’application facilitée et plus complexes elle pourront devenir.
Sur ce point, Microsoft est encore nettement à la traîne puisque cette première version candidate d’Internet Explorer est presque 4 fois plus lente à exécuter un jeu de test donné que le moteur de Safari, de Firefox ou celui de Chrome.
Et on ose évoquer le respect des standards pourtant mis en avant par Microsoft. Le service marketing n’a en effet pas du voir le résultat catastrophique d’Internet Explorer 8 RC1 au test Acid 3 : le navigateur obtient 19/100 quand Firefox 3.1b2 obtient 93/100, Safari 3.2.1 obtient 98/100 ou Opera 10 alpha 100/100.
Internet Explorer 8, RC1, ZDNet