Q1’09 : les notes de la conférence
MacPlus reviendra plus avant sur les résultats historiques (décidément ces derniers temps, le mot est à la mode !) qu’Apple a présenté ce 21 janvier, mais voici déjà quelques petites infos à picorer !
– L’iPod détient 70% de parts de marché aux États-Unis et en Grande-Bretagne, 60% au Japon, 50% au Canada.
– Le nombre total d’iPhone vendu en 2008 s’établit à 13,7 millions : la barre des 10 millions est donc explosée !
– 515 000 Mac ont été vendus via le réseau des AppleStore, dont la moitié sont des nouveaux venus dans le monde Mac. À propos des boutiques pommées, 251 ouvertures ont eu lieu ce trimestre dans une dizaine de pays, dont l’Allemagne. 25 magasins sont prévus en 2009, la moitié en dehors des États-Unis (y en a t-il au moins un de prévu pour la France ?).
– À la question de savoir comment allait Steve Jobs, Peter Oppenheimer a répondu : «Steve est le CEO d’Apple et reste impliqué dans les décisions stratégiques. Tim Cook gère l’entreprise au jour le jour».
– D’après Tim Cook, si l’économie était difficile à prédire en octobre, l’environnement semble un peu meilleur aujourd’hui.
– Apple n’ira pas jouer dans la cour des mobiles d’entrée de gamme : «Notre objectif est de concevoir le meilleur appareil qui soit», d’après Cook.
– À propos des ultra-portables, Apple «regarde ce marché. Actuellement, les produits sont “inférieurs” et ne sont pas vraiment satisfaisant».
– L’Apple TV reste un «hobby». Apple va continuer à investir sur le petit pavé, dont les ventes sont trois fois supérieures à ce qu’elles étaient à la même période l’an passé.
– Comme convenu, Cook n’a pas donné de date de sortie pour Snow Leopard.
– Apple dispose désormais d’un trésor de guerre de 28 milliards de dollars. De quoi racheter Microsoft un jour ?
– À propos de la concurrence concernant l’iPhone, Tim Cook assure ne pas en avoir peur. Toutefois, si une société devait «copier» les innovations d’Apple, «nous utiliserons toutes les procédures à notre disposition pour la stopper».