Suivez-nous

Economie

AAPL : les propositions refusées

neilime

Publié le

 

Par

Avec la tenue le 25 février prochain de la réunion annuelle des actionnaires d’Apple à Cupertino, les détenteurs d’actions AAPL sont invités à faire des propositions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

On découvre à cette occasion une forme de militantisme original qui prend la forme de l’achat d’un “petit” nombre d’actions d’une société pour pouvoir se faire entendre lors de l’assemblée annuelle et au-delà si possible.

Ces propositions, qui sont soumises à approbation du conseil d’administration, ont toutes été refusées avec motivation. Florilège :
– demande de publication semestrielle d’un rapport sur les dépenses à visées politiques (Fond IBTG, 2659 actions),
– demande de respect des proposition de l’Institute of Medicine pour les assurances santés des employés (par AFL-CIO Reserve Fund, 500 actions),
– demande de la publication de rapports sur les modifications prévues quant aux changements climatiques (actionnaire individuel, 84 actions, mais soutenue par le Bureau New-yorkais des contrôleurs qui possèdent plus de 2 millions d’actions)
– ou encore vote sur des conseils d’actionnaires à propos des rémunérations des dirigeants (AFSCME, 21 000 actions).

Seule cette dernière proposition a presque trouvé un écho au conseil d’administration qui, en résumé, estime qu’une telle méthode pourrait être ressentie comme une volonté de diminuer la rémunération des dirigeants, rendant le recrutement au sein d’Apple plus difficile.

Le conseil note cependant que si une telle loi était votée par les politiques, Apple serait la première à s’y conformer. Une manière de dire que l’idée est bonne mais devrait être appliquée à toutes les entreprises pour ne pas constituer un frein uniquement pour Apple ?

Apple shareholders propose, directors oppose (via)