Les clés de la Jag’
Les forums de MacRumors (qui ne sont toutefois que les forums de MacRumors, restons calmes…), il se pourrait qu’Apple propose une licence “familiale” de MacOS 10.2, couvrant l’installation sur cinq postes, comme elle le fait pour l’Éducation. À 200 US$ plutôt que 129 $ la licence momoposte, c’est comme qui dirait une affaire dès que l’on a plus d’un ordinateur à entretenir.
Quoi, qu’est-ce qu’il y a, qu’est-ce qui vous semble bizarre ? De payer pour ce que vous voliez auparavant ? C’est pourtant bel et bien le point de vue que l’on a sur les choses, lorsque l’on doit vendre des OS pour vivre, et c’est bien embêtant pour tout le monde. Prenez Windows XP, par exemple, dont la “Home Edition” coûte 99 $ en upgrade et 199 en full version, licence monoposte, ils en ont quand même vendu 17 millions en deux mois, paraît-il… Les vendeurs d’ordinateurs en ont distribué trois fois plus que Windows 98 et 2 fois plus que la Millenium, parce que, d’après Bill Gates, XP “crée de bonnes opportunités pour les fabricants de PC et nos autres partenaires de l’industrie. Nous avons noté un accroissement significatif des ventes de caméras numériques, imprimantes, et autres périphériques qui permettent aux gens de faire l’expérience de leur PC de façon nouvelle”. Tiens tiens, ça ne vous ferai pas penser au digital hub, ça ? Mais vérifier en profitant d’une connexion permanente que l’exemplaire que vous utilisez l’est bien légalement, ça, c’est plutôt Microsoft ou autres Ministères de 1984 que cela m’évoque, pas Apple, non, pas nous ! Personne ne dit que cela arrivera, mais une chose est certaine : l’informatique n’est plus un loisir réservé mais entre de plein pied dans notre vie quotidienne en s’ouvrant notamment sur l’audio-visuel, et les éditeurs d’OS considèrent que leurs logiciels sont aujourd’hui suffisamment aboutis pour en demander le vrai prix. Ce changement de philosophie sera d’autant plus marqué chez Apple : on y faisait auparavant un OS pour les machines, et c’est déjà le contraire… Il va falloir s’y habituer, et peut-être, se mettre plutôt à crier sur ceux qui se servent sur notre dos de façon bien plus honteuse, ou bien ont des comportements propres à ne pas arranger la qualité de la vie ici-bas… C’est pas le choix qui manque, de quoi faire facilement en un an des économies pour passer au moins dix postes en Jaguar, à ce prix-là…
Allez, tiens, pour vous consoler, cette ambigue parole de Gates : “[…] more than 17 million people are enjoying the new experiences, stability and security that Windows XP offers”. Doit-on (on pourrait) y comprendre que la stabilité et la sécurité sont des expériences nouvelles pour ses utilisateurs ? Mais qui irait imaginer que l’on ait pu vendre pendant tant d’années un produit défectueux, du moins ne présentant pas ces garanties minimum ? Ce serait du vol, pour le consommateur ! Vu ? Alors maintenant, la balle est dans le camp de chacun, et il va falloir faire des efforts pour trouver un terrain d’entente, entre prix et service rendu, qui propose un modèle suffisamment honorable pour qu’il soit accepté, et respecté…
– L’enfilade citée
– Microsoft Windows XP Sales Exceed 17 Million Copies Just Over Two Months After Worldwide Debut