Suivez-nous

Economie

Apple : – 0,5% de pdm?

Boro

Publié le

 

Par

Les temps sont-ils aux portables low cost? Selon le cabinet d’analyse iSuppli, les volumes de portables livrés ont été pour la première fois supérieures au niveau mondial à celles des PC de bureau, pour le 3e trimestre 2008, avec une progression de 40% pour les premiers contre un recul de 1,3% pour les seconds, soit 38,6 millions contre 38,5. L’ensemble du secteur a progressé de 15,4%, avec 79 millions d’unités écoulées.

Toujours selon le cabinet, Apple aurait perdu presque un demi-point de parts de marché par rapport au 2e trimestre, à 3,2% de pdm, en se plaçant 7e du classement d’iSuppli. HP conserverait son leadership avec 18,8% suivi par Dell à 13,9%, l’assembleur texan étant désormais talonné pat le taïwanais Acer qui s’adjuge un 2e accessit, en grande partie grâce à sa percée fulgurante sur le front des Netbooks.

En ce qui concerne Apple, la méthodologie du communiqué repris par Reuters fait seulement référence aux chiffres séquentiels, d’un trimestre à l’autre, quand il est d’usage de comparer le trimestre équivalent d’une année sur l’autre. Selon le baromètre Garner, Apple a progressé de 14% sur le marché français par rapport à l’année précédente, à la 8e place (voir la dépêche du 17 novembre) ; La Pomme y a cependant reculé sur le marché professionnel, payant sans doute le renouvellement tardif de sa gamme de portables. La pomme va-t-elle profiter de la Macworld et de la conjoncture pour proposer sa propre interprétation du Netbook ?