Des films à la porte du Store
Depuis quelques jours, des utilisateurs de la section Films de l’iTunes Store US ont de bien mauvaises surprises : certains long-métrages disparaissent soudainement des étals de la boutique en ligne, des films de moins d’un an comme «Michael Clayton» ou «Charlie Wilson’s War».
Épidémie de grippe ? Pas vraiment. Ces films, disponibles également en DVD, vont très bientôt être visibles sur les chaînes de TV «premium» ou en «pay-per-view». Et au contraire des loueurs de DVD qui ont pignon sur rue, les studios et les chaînes sont allés réclamer que les services de VoD retirent ces films de leurs linéaires, afin de ne pas faire concurrence à leur passage sur les réseaux.
CNet explique très bien ce phénomène : «La Warner ne va pas aller à Best Buy et retirer les DVD de “Casablanca” quand Comcast va le diffuser. Le magasin de location de films ne devra pas rendre toutes ses copies de “Gladiator” à Universal quand le film jouera sur ABC». Mais quand il s’agit de VoD, c’est certainement différent… Il faut croire que les majors de l’édition cinématographique n’ont pas encore intégré l’intérêt de la vidéo à la demande.