Suivez-nous

Economie

Apple opérateur virtuel sans AT&T ?

iMike

Publié le

 

Par

Avant le lancement de l’iPhone, les rumeurs allaient bon train autour de la possibilité qu’Apple se lance seule sur le marché de la téléphonie, en devenant MVNO, opérateur de réseau mobile virtuel. Un brevet, déposé en 2006, en faisait d’ailleurs état (lire cette dépêche). Depuis, on le sait, Cupertino a préféré passé des accords avec des opérateurs exclusifs (ou non) dans un peu plus de 70 pays.

Or, cette rumeur rebondit aujourd’hui avec la volonté d’AT&T -distributeur de l’iPhone aux États-Unis-, dans la tourmente de la crise actuelle (120 000 postes supprimés !), de ne plus avoir à gérer qu’une seule plate-forme standardisée de téléphones intelligent. Le but étant d’augmenter les revenus des contenus en ligne.

Pour intéressant qu’ils soient, il y a peu de chance pour qu’Apple et l’iPhone deviennent cette plate-forme, surtout si AT&T veut continuer à s’adresser à tous les publics. Certains comme InfoSync pense donc que Cupertino pourrait bien facturer à la fois l’iPhone et les communications, sans passer par un intermédiaire ! Apple se contenterait de passer par les «tuyaux» de l’opérateur le plus offrant, tout en maîtrisant les tarifs de ses forfaits. Après tout, Apple ayant toujours voulu tout contrôler, autant aller jusqu’au bout !

Toutefois, rien n’étant encore fait ni confirmé, on prendra tout cela avec les habituelles pincettes.

Source