iTunes Plus : dernière ligne droite
Les majors sont fin prêtes à distribuer leurs catalogues sans DRM sur l’iTunes Store, mais attendent un feu vert d’Apple, si l’on en croit le site ElectronLibre, très en pointe sur ce sujet. Et il semble qu’en la matière, ce soit Steve Jobs lui-même qui donne l’imprimatur, négociant directement avec les grands patrons des maisons de disque !
Mais ça n’est pas si simple, car les majors ont également leur part de responsabilité dans ce retard au démarrage : elles réclament en effet que comme aux débuts d’iTunes Plus, les morceaux soient vendus 30 centimes plus chers, quitte à revenir dans quelques mois au tarif «normal», soit 0,99$/euro. Tout bénéfice est bon à prendre, en particulier en ces temps difficiles pour les maisons de disque…
Ça n’est pas tout, elles réclament également un suivi des ventes en direct (actuellement, Apple leur fournit un relevé mensuel), et signe que les majors n’ont pas tout à fait saisi le concept du «sans DRM», certaines d’entre-elles demandent que les titres soient distribués avec un «watermark» histoire de les identifier ! Ne nous moquons pas, Apple agit de même sur les morceaux vendus sur iTunes Plus, qui contiennent le nom de l’acheteur…