Suivez-nous

Economie

Un rachat d’action pour Apple ?

neilime

Publié le

 

Par

reservescash.jpg

Le montant astronomique des réserves financières d’Apple, environ 24,5 milliards de dollars après la fin de l’exercice comptable 2008 fin septembre, continue d’exciter l’imagination des analystes et autres conseillers.

Aujourd’hui, c’est l’avis de Toni Sacconaghi de Bernstein Research qui recontre un peu d’écho sur le web : il verrait bien Apple profiter de la baisse du cours de son action pour racheter plusieurs milliards d’actions.

L’analyste propose plusieurs simulations en fonction du montant qu’on pourrait engager à Cupertino dans le rachat d’actions AAPL et détaille les hausses du cours qui pourraient en résulter.

L’hypothèse d’une conservation de la réserve pour faire face à un éventuel repreneur hostile est aussi évoquée que ce soit par le biais d’un rachat d’action ou du versement d’un dividende exceptionnel à ses actionnaires alors qu’Apple, rappelons-le, n’a plus distribué une partie de ses bénéfices à ses actionnaires depuis de nombreuses années.

Mais comme le note justement Philip Elmer-DeWitt sur son blog du site Fortune, Apple pourrait aussi surprendre son monde. Aussi lors de la dernière chute de son action de 40 à 7,4$ en décembre, au lieu de procéder à un rachat d’action comme évoqué plus haut, Apple avait au contraire lancé son ambitieux plan d’ouverture d’AppleStore en mettant ses réserves d’argent à profit.

Apple’s $24.5 billion: The case for a big stock buyback

Graphique : crédit Bernstein Research