Du FireWire sur Ethernet ?
On connaissait déjà la possibilité d’utiliser câble et ports FireWire pour mettre sur pied un réseau IP classique (voir la dépêche du 4 décembre 2002 et vos Préférences Système, panneau Réseau), voilà qu’on nous fait désormais miroiter l’éventualité d’un FireWire par l’intermédiaire d’Ethernet.
La nouvelle avait été évoquée par Jason D. O’Grady lorsque la rumeur d’avant le 14 octobre donnait le port FireWire pour disparu de la gamme des MacBook. Et voilà qu’il la ressort maintenant qu’Apple a officialisé la chose : même s’il est aujourd’hui impossible d’utiliser le FireWire par l’intermédiaire d’un port Ethernet, O’Grady affirme que cela pourrait devenir réalité un jour ou l’autre.
Il se base en effet sur la version c de la norme IEEE 1394 : ses promoteurs tentent de la faire valider comme amendement aux versions a et b de l’IEEE 1394 qui sont à l’origine des FireWire 1 et 2.
La norme qui a déjà passé avec succès un premier vote au sein de l’instance de normalisation, prévoit de faire passer les données sur un câble de catégorie 5 et O’Grady se prend à rêver qu’Apple, sous la pression des utilisateurs, choisisse de faire sienne cette norme en l’intégrant à Snow Leopard dont la sortie est prévue en 2009. Les utilisateurs privés de connectique pourraient trouver dans cette solution un succédané au FireWire via un adaptateur.
Mode cible, alimentation électrique, faisabilité technique, cette folle idée soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout !
No FireWire over Ethernet; but maybe in Snow Leopard
IEEE P1394c Working Group