Exclusif: d’où sort l’info du Point?
Info MacPlus : si vous avez suivi ces derniers jours le feuilleton de l’amendement européen 138 au paquet télécom relatif à la riposte graduée, ce nouvel épisode devrait vous intéresser.
Après le vote de amendement qui remettait en cause la promesse électorale de Nicolas Sarkozy à propos de la riposte graduée, les faux semblants d’Albanel, la lettre du président français à Barroso et la supposée colère de ce dernier à propos d’un communiqué de presse rabrouant le président français. MacPlus démêle l’écheveau et découvre que la réalité serait sensiblement différente des propos rapportés par le Point.fr.
[Edit :]On lira également dans Electronlibre.info un son de cloche différent, dans un récapitulatif sous la plume d’Emmanuel Torregano qui éclaire la genèse de la crise. Nous maintenons cependant nos informations à propos des process à la Commission. et la distinction sémantique entre ”communiqué de presse” et ”déclaration” ; c’est bien d’une “position collective” des Commissaires dont il nous a été fait état, ce qui n’exclut pas au final un geste politique de M. Barroso pour la finalisation d’un compromis sur le sujet entre le Parlement et le Conseil. En cce qui concerne la colère du président de la Commission, le blog de Jean Quatremer qui suit pour Libération l’actualité de Bruxelles peut donner quelques éléments d’explication…]
Lire sur MacPlus
Electronlibre.info
Coulisses de Bruxelles, UE