Libé : Certains Mac Pro toxiques ?
Le journal Libération fait état d’un problème potentiellement grave avec certains Mac Pro écoulés par Apple en 2007. Après que le laboratoire d’un chercheur du CNRS ait fait l’acquisition d’une machine, celui-ci a remarqué que «dès sa mise en route, l’ordinateur a distillé des substances qui, au bout d’une semaine d’utilisation, m’ont provoqué une irritation prononcée de la cornée et des voies respiratoires».
Contacté plusieurs fois Apple, a fait remplacer notamment le bloc d’alimentation avant de changer complètement la machine. Mais la nouvelle machine posait aussi problème.
Lassé de se voir répondre par l’AppleCare que les ingénieurs d’Apple se penchaient sur le problème, il a contacté GreenPeace qui l’a redirigé vers le laboratoire d’analyses Analytica célèbre depuis le naufrage du pétrolier Erika.
Résultat de l’étude, pas moins de «sept contaminants organiques volatils» ont été identifés dont du styrène, du benzène et de ses dérivés. L’Institut national de l’environnement industriel et des risques note le caractère irritants pour les yeux, la peau et les voies respiratoires et pointe que le benzène peut avoir des effets sur la moelle osseuse.
Apple qui semble détenir le rapport depuis février, n’a pas souhaité faire de commentaires, le chercheur a juste reçu, lors de la publication du rapport sur internet, l’assurance que le problème serait réglé sous huit jours…