Pour des photos interopérables
Le Metadata Working Group, qui regroupe des constructeurs d’appareil-photo (Canon, Sony), des fabricants de mobiles (Nokia) et des sociétés versées dans l’informatique (Microsoft, Adobe et… Apple) propose ses premières spécifications afin d’améliorer la photographie numérique.
Il s’agit pour le groupe de renforcer l’interopérabilité et la préservation des metadata dans ce domaine, car chacun fait bien souvent sa sauce dans son coin.
«Le manque d’interopérabilité au niveau des metadata provoque une certaine frustration pour le consommateur et le photographe professionnel, et nos entreprises investissent énormément de ressources pour tenter de régler ce problème», affirme ainsi Josh Weisberg, le directeur du groupe et par-ailleurs patron de la division Rich Media de Microsoft.
Le MWG propose ainsi des «guidelines» compatibles avec la majorité des applications, appareils et services du marché afin «d’en améliorer les pratiques». Reste désormais au reste des acteurs de s’emparer de ces spécifications.