Revue dépress(ive)
Puisqu’un verbe parfois alambiqué semble masquer le contenu de mes dépêches au point de dérouter certains lecteurs, je vais faire pour celle-ci un grave effort de clarté. Je m’en voudrais en effet que quiconque ait pu ignorer ce qui se prépare dans un monde dont on oublie quelquefois qu’il est aussi le nôtre. Alors, s’il vous plaît, pour un instant, on se concentre, car ceci n’est pas une plaisanterie.
Congrès Américain étudie proposition de loi déposée 25/7/02 par Majors industrie du loisir, titre “Peer to peer Piracy Prevention Act”. But : obtenir impunité en vue procéder à actes de piratage informatique visant adeptes de la copie et de l’échange de musique, d’images et de logiciels. Je copie-colle, obtenir impunité en vue procéder à actes de piratage informatique visant adeptes de la copie et de l’échange de musique, d’images et de logiciels. Si texte adopté, copyright-hackers cyber-terroristes “officiels” habilités à pénétrer machines internautes, et détruire, si “accidentellement” fichiers sous prétexte lutte contre piratage (?!).
Voilà. J’espère que cette fois, la menace est exposée clairement, et que cette déclaration de (sale) guerre de la part des requins-dinosaures aux méthodes de la honte aura fait son chemin dans les esprits endormis par la douce torpeur de juillet. Je m’en veux, n’en doutez pas, de prendre la peine de les troubler, mais si vous ne voulez pas vous retrouver à l’été indien génocidé comme de vulgaires Peaux-Rouges[[Ou Humains, ainsi qu’ils avaient choisi, eux, de s’appeler…]], prenez donc quelques minutes pour parcourir les articles linkés et y réfléchir, au moins le temps qu’il faut pour toaster un CD[[Loin de moi l’idée de penser que vous vous livreriez à de telles activités criminelles, c’est juste une façon de mesurer le temps qui passe-passe.]]…
En prime pour ceux qui ont compris du premier coup, un autre triste dossier : étouffer les webradios en rançonnant la diffusion. C’est en place depuis juin, 0,07 Cent de dollar par internaute connecté et morceau diffusé. À ce train-là, on va bientôt se demander à quoi peut bien servir iTunes[[Peut-être qu’ils auront aussi le droit d’arracher en pleine rue le casque de votre iPod, en vous désignant à la vindicte populaire et lyncheuse, qui sait…]], et on va vite regretter le bon temps des news sur Microsoft, qui étaient aussi déprimantes, mais quand même plus marrantes.
– Le Congrès américain au secours des majors dans la lutte contre le piratage informatique
, dans Le Monde.
– «Saboter» l’échange de MP3, un projet du Congrès, et
– Les webradios américaines aux abois, dans Libération.
– La dépêche Œil pour œil, Dollar pour Dollar, et toujours le dossier Profit 2 Poires, que nous nous efforçons de tenir à jour.