Le «Made for Walkman» de Sony
Histoire de rassurer les consommateurs et d’empocher un pourcentage sur le prix de vente des accessoires sans coup férir, Apple a mis en place depuis un moment le programme «Made for iPod», qui assure aux clients la bonne compatibilité d’un gadget avec le baladeur pommé, et au fabricant l’accès légal aux spécifications du port connecteur propriétaire de l’iPod.
Quelques années plus tard, Sony vient de décider que l’idée était bonne et lance à son tour un nouveau logo, «Designed for Walkman» ! À peu près identique au programme d’affiliation d’Apple, celui-ci permet aux accessoiristes d’utiliser le WM-PORT des baladeurs de la marque nippone, pour des docks, des chaînes hifi, des soundstations… Bref, tout ce qui fait le commun de l’actualité matérielle de l’iPod. Sans oublier que Sony, comme Apple, prélèvera une dîme sur chacun des produits vendus !
Pas sûr toutefois que les accessoiristes se précipitent pour concevoir des gadgets pour le quatrième constructeur de baladeurs, qui ne dispose que de 2% du marché…