Du SLI dans le Mac Pro ?
Le SLI, pour Scalable Link Interface est une technologie qui permet de coupler (au moins) deux cartes vidéo branchées sur un port PCI-Express. Le but étant évidemment d’augmenter les capacités graphiques de la machine.
Nvidia a ressorti la technologie de ses cartons il y a quelques années pour pallier à un manque provisoire d’augmentation de la puissance délivrée par ses puces. Mais avec la puissance retrouvée et le succès du concept, la société a refusé de vendre des licences de la technologie, préférant garder cet avantage pour multiplier ses ventes.
L’intégration du SLI aux chipsets des concurrents n’était donc pas possible et ceux du Mac Pro étant exclusivement fournis par Intel, le SLI n’a jamais eu droit de cité sous Mac.
Les choses pourraient changer puisqu’Intel a obtenu que ses chipsets soient certifié par Nvidia sur cette technologie en échange d’un accès à la plate-forme Nehalem pour Nvidia.
Ainsi supporté par Intel, le SLI pourrait logiquement débarquer sur les machines d’Apple doté de ports PCI-Express. Mais cela ne reste pour le moment qu’une possibilité et non une obligation pour Apple qui devra pour le permettre développer, ou faire développer, les pilotes nécessaires.
Intel X58 : SLI natif !
Les prochains Mac Pro compatibles SLI ?