iPhone 2.0.2 : les effets attendus
La version 3G de l’iPhone a déjà beaucoup fait parler d’elle et si en France le comportement d’Orange face à la gestion du débit a beaucoup joué (voir la dépêche), tout n’était pas si clair du côté d’Apple.
RoughlyDrafted revient sur la dernière mise à jour de l’iPhone numérotée 2.0.2 : selon une source interne à AT&T, il existait bien un problème de gestion de la puce 3G dans le téléphone d’Apple.
En résumé, lors de l’établissement d’une connexion 3G, la tour émettrice et le téléphone échangent des informations sur la puissance nécessaire à une bonne communication entre les deux acteurs. Il semble que l’algorithme de l’iPhone qui gère cette demande de puissance au relais de téléphone, comportait un problème qui faisait plus la tour augmentait la puissance d’émission, plus l’iPhone demandait de puissance. Et sur les réseaux encombrés de San Francisco ou New York, cette spirale de demande de puissance par les iPhone a poussé à bout les relais de téléphone qui ne pouvant plus suivre, coupaient les communications.
Cette explication éclaire plusieurs points :
– ce sont les relais des villes à forte densité qui étaient touchés plus rapidement et plus fréquemment à cause de cette spirale de demande de puissance tandis que les relais moins chargés arrivaient à supporter cette demande soutenue du puissance,
– cela explique pourquoi Apple a fait le maximum pour pousser la mise à jour et pourquoi AT&T a contacté tous les possesseurs d’iPhone par SMS pour les inciter à faire la mise à jour qui corrige le problème (voir la dépêche), en effet même après qu’un utilisateur ait fait la mise à jour, si les autres téléphones branchés sur le relais ont toujours une ancienne version du système, la tour émettrice fini par être à court de puissance et tous les utilisateurs connectés en 3G pâtissent du problème,
– ce dernier point montre aussi pourquoi l’amélioration des communications 3G n’a pas été ressentie dès la mise à jour, il faudra que la majorité des iPhone passe en 2.0.2 pour que le problème disparaisse.
D’après le contact du site, le taux de migration chez AT&T est déjà excellent et la stabilité des communications 3G devraient revenir rapidement d’actualité pour tous.