Réseau 3G+ : Orange communique
Orange est toujours dans l’oeil du cyclone concernant le vrai-faux débit soit-disant 3G+ de l’iPhone. Après avoir ouvert le robinet de 384 Kbps à 1,8 Mb/s (lire cette dépêche), l’opérateur a démarré une opération transparence avec une interview de Jean-Marie Culpin, directeur du marché Entreprise d’Orange pour la France, chez nos confrères de PC Inpact – en attendant le chat aujourd’hui à 18 h chez 01Net du responsable de l’iPhone chez Orange.
Dans cette fameuse interview, Culpin se révèle surpris par l’utilisation qu’ont les utilisateurs de leur iPhone, qui se servent plus volontiers des possibilités internet du smartphone : «Sur l’iPhone, nous nous sommes retrouvés face à un terminal intermédiaire câblé par défaut sur le débit 384 Kb/s des premiers téléphones (…) C’est un produit plus orienté sur le surf que nos premiers terminaux et nous sommes en train de nous adapter sur l’iPhone».
Pour rattraper le coup, l’opérateur va comme on le sait augmenter le débit 3G+… mais uniquement pour les forfaits iPhone, les abonnements Origami, pourtant proposés avec le smartphone, n’étant pas concernés. Les clients apprécieront… Fort heureusement, il leur reste leur droit de «s’exprimer sur les blogs», même si Culpin met tout cela sur le compte d’une erreur marketing.
Pour finir, en «libérant» le débit 3G+, Orange va faire plus attention à la limitation des 500 Mo de consommation mensuels, tout en n’excluant pas l’augmenter à 1 Go.
Bref, dans la bouche du directeur du marché Entreprise d’Orange, c’est surtout en matière de communication qu’Orange a pêché…