Suivez-nous

Réseau

Firefox s’attaque au Javascript

neilime

Publié le

 

Par

performance_js_safari_vs_Firefox.jpg

La Fondation Mozilla ne pouvait rester à la traîne dans le domaine de la rapidité de l’interprétation du code Javascript dans nos navigateurs.

Après la sortie en fin de semaine dernière d’une première version de Safari 4 sur le site d’Apple dédié aux développeurs et dans laquelle on trouve SquirrelFish (voir la dépêche), Mike Shaver annonce l’intégration à Firefox 3.1 toujours en développement de TraceMonkey, le successeur de SpiderMonkey.

Pour accélerer l’interprétation du Javascript sur un web ou les applications riches pullulent en mettant à mal les capacités de nos navigateurs, on a recours chez Mozilla à la compilation à la volée : optimisation du code à la compilation avant exécution des binaires, forcément à pleine vitesse. Les plate-formes supportées seront x86, x86-54 et ARM pour toucher la plupart des ordinateurs de bureau ainsi que les outils mobiles.

Alors que la solution d’Apple semblait mettre une vraie claque à SpiderMonkey, la sortie de TraceMonkey pourrait bien faire le même effet en sens inverse. Les premières mesures donne en effet l’outil de Mozilla plus rapide de 15% avec certaines opérations plus lentes que leurs homologues sous Safari mais d’autres sont quasiment dix fois plus rapides.

Gardons en mémoire que de part et d’autre les solutions sont toujours en développement !

Mozilla boosts JavaScript performance

TraceMonkey vs SquirrelFish