Suivez-nous

iPod

iPhone : Tomtom en négociation ?

neilime

Publié le

 

Par

S’il est bien une application qui est attendue de pied ferme par une grande partie des possesseurs d’iPhone, c’est un outil de guidage GPS complet. Et Tomtom en pointe sur ce marché continue de se faire désirer.

Selon MSNBC, il existe bel et bien une version du programme fonctionnant pour l’iPhone dans les bureaux de développement du géant néerlandais mais les officiels de l’entreprise continuent d’indiquer que la stratégie d’Apple et les conditions du partenariat sont toujours à l’étude.

D’abord la stratégie, l’emploi d’un tel mot fait évidemment référence au questionnement de la première heure sur la possibilité pour les développeurs tiers d’utiliser le GPS pour guider un véhicule (voir la dépêche) mais pose aussi la question du développement d’une solution de guidage en interne à Cupertino (voir les propos de Greg Joswiak).

Tomtom attendrait logiquement de savoir si l’entreprise pourrait avoir à se battre directement contre le concepteur de l’iPhone, ce qui ne serait clairement pas à son avantage.

Le partenariat ensuite, si Apple ne prévoit pas de lancer un tel logiciel de guidage, Tomtom (comme l’évoque MacBidouille) pourrait bien être tenté de négocier des conditions particulières d’arrivée sur la plate-forme tant en terme de facilités techniques par exemple pour télécharger 1 Go de cartes sur l’iPhone comme c’est le cas sur les modules GPS classiques qu’en terme de rétribution des bénéfices. Le poids de Tomtom autorisant ce dernier au minimum à discuter des modalités financières.

De leur côté Magellan et Garmin ont indiqué n’avoir aucune annonce à faire pour l’iPhone. On attend donc avec impatience que l’un des acteurs du marché veule bien se lancer !

Voice-based GPS is slow to come to iPhone 3G

Tomtom tourne sur l’iPhone