Suivez-nous

iPod

NDA iPhone, la piste des brevets

neilime

Publié le

 

Par

Les développeurs en général, et ceux qui programment en Cocoa en particulier, ont l’habitude d’utiliser tous les moyens mis à disposition pour se renseigner, s’informer, se former à l’art de l’écriture d’une application. Mais voilà, l’engagement de confidentialité qui n’est toujours pas levé au sujet des outils de développement liés à l’iPhone, les empêche de faire comme d’habitude.

Pas de conférences ouverte au public, pas de livre publiés (même si certains sont déjà écrits) ou de listes de diffusion officiellement ouvertes à tous dans le but de progresser ou de résoudre des problèmes en commun au lieu de chercher la solution dans son coin.

John Gruber publie sur son site une possible explication à cette lenteur d’Apple à lever officiellement le secret sur cette partie de l’iPhone. Ce serait pour laisser le temps au service des brevets d’Apple de déposer la propriété intellectuelle sur à peu près n’importe quel aspect de ces outils pour développeurs, mais aussi sur les rouages internes de l’iPhone que ces outils développeurs font apparaîtrent au grand jour.

En effet si aux Etats-Unis, le délai de dépôt de demande de brevet peut se faire jusqu’à une année après la sortie du produit, en Europe, une fois que le produit est officiellement sorti, plus de possibilité de demander la protection de tel ou tel aspect du produit.

Garder tous les développeurs sous engagement de confidentialité reviendrait à repousser la sortie officielle et donc prolonger les possibilités de protection des inventions d’Apple.

Is the iPhone NDA About Patents?