Suivez-nous

Economie

Apple France dans le top 5

Boro

Publié le

 

Par

Selon les chiffres Gartner que nous nous sommes procurés en avant-première, Apple est entrée en France dans le top 5 du marché grand-public avec 6% de parts de marché, avec un phénoménal 179 % de croissance par rapport au 2e trimestre du calendrier 2007. Parmi les 87 648 macintosh livrés, l’arrivée des nouveaux iMacs Core 2 Duo a largement contribué à la bonne performance d’Apple sur ce segment, selon Isabelle Durand qui a conduit l’étude.

La Pomme affiche ainsi une croissance de 56% sur le marché global, à l’instar d’autre pays comme l’avait révélé Peter Oppenheimer (voir la chronique du 23 juillet), soit plus du double du reste de l’industrie (+24%). Sur le marché général, Apple pointe en 8e position avec 4% de pdm, soit +1% par rapport au trimestre équivalent de 2007. [A titre de comparaison, avec 4,3% de parts de marché Apple se classe 5e au Royaume-Uni, mais avec 119 000 unités livrées toujours selon Gartner.]

En ce qui concerne le marché de l’éducation, Apple France monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium dans l’hexagone, avec une part de marché de 18% en décroissance par rapport aux 20,6% de l’an passé, gagnés de haute lutte sur une concurrence qui commençait à s’organiser. Personne chez Apple n’était disponible pour commenter, mais la poursuite de la tendance qui a vu un émiettement du marché, avec de nouveaux entrants et sur fond de guerre des prix, est une hypothèse probable.

Hier le britannique 9to5 dévoilait les excellents résultats d’Apple en Europe également dans ce secteur éducation, avec encore et toujours une place de n°1… les lecteurs de MacPlus les plus assidus se souviendront que c’est d’ailleurs pour le 8e trimestre consécutif.

9to5 Mac