Suivez-nous

Economie

Windows Mobile toujours plus fort

iMike

Publié le

 

Par

windows_mobile-3.jpg
C’est sûr qu’avec les soucis du firmware 2.0 (lire cette dépêche) et les annonces de pénurie d’iPhone 3G un peu partout dans le monde, Microsoft a beau jeu de lancer à la cantonnade que Windows Mobile, il se vend, lui.

Et il est difficile de donner tort à Scott Rockfeld, le patron du business communications/mobiles chez Microsoft, quand il affirme que “de l’armée US au ministère de la Justice, les gens ne font pas qu’essayer Windows Mobile, ils l’achètent” – et l’utilisent dans la vie de tous les jours, alors qu’Apple doit se contenter de beta-test chez 35% des entreprises composant le classement Fortune 500.

Redmond a aussi des chiffres éloquents à aligner : sept des dix plus grosses entreprises classées par le magazine Fortune ont acheté du système d’exploitation mobile à fenêtres; 325 sociétés en ont pris pour au moins 500 mobiles équipés Windows; pour l’année fiscale (dont on vous parlait ce matin dans cette dépêche), Microsoft a vendu pour 20 millions de licences… “Vous pouvez comparer la “hype” par-rapport à la réalité”, plastronne Rockfeld.

C’est oublier un peu vite la qualité de Windows Mobile et les difficultés de Microsoft à imposer aussi facilement que par le passé, d’autres de ses produits. Dernier exemple en date, la société Telegraph qui ne renouvelle pas ses licences Office ou Exchange mais passe sur les produits de Google.

Mais Scott Rockfeld n’hésite d’ailleurs pas à blâmer Apple, qui a la haute main sur les développements d’applications tierces et prélève une dîme sur chaque logiciel vendu sur l’AppStore. De plus, “il y a bien plus d’applications pour Windows Mobile que pour l’iPhone”.

Evidemment, le système d’exploitation de l’iPhone est toujours en rodage, et malgré de gros efforts (comme le support d’Exchange), Apple n’a pas réussi à mettre toutes les entreprises de son côté. Et l’iPhone en lui-même est apparu sur le marché il y a seulement un an ! Pas sûr donc qu’il faille sous-estimer la capacité d’Apple sur ce marché, qui s’est semble t-il donné les moyens de durer.

Source

Telegraph takes Google, dumps Microsoft