CDiscount : la VoD gratuite
Voici une offre qui pourrait bien relancer la vidéo à la demande en France, un marché encore anémique (lire cette dépêche) : CDiscount devrait en effet lancer à partir du 1er septembre une nouvelle manière de consommer du cinéma sur son ordinateur – gratuitement !
Le film sera financé par la pub (un spot de 30 secondes avant et après le long-métrage, et incrustation d’un logo de l’annonceur dans un coin de la vidéo), non zappable et fournie par Havas Digital, qui aura la lourde tâche de trouver des partenaires pub.
CDiscount a obtenu des principaux fournisseurs de contenus (comme UGC) un catalogue confortable, contre monnaie sonnante et trébuchante. Le site d’e-commerce espère bien atteindre les 400 000 téléchargements par semaine, en proposant quatre long-métrages par mois. Les films proposés sont de qualité (“Le Grand Alibi”, “Un secret”, ou encore “Il y a longtemps que je t’aime”), mais aucun ne sont des blockbusters capables d’attirer le grand public. D’après Havas, le catalogue “sera enrichie à la rentrée pour permettre la diffusion de jusqu’à deux films, parfois, par semaine”. On ignore encore si on pourra conserver le film, ou si cette offre sera compatible Mac.
Autre avantage de cette formule, CDiscount pourra passer outre la fameuse chronologie du cinéma, qui veut qu’un film soit d’abord exploité en salles, puis en DVD, puis sur Canal+, puis éventuellement sur une chaîne hertzienne, puis enfin, peut-être, en VoD. La chaîne cryptée fait la tête… C’est en tout cas une brèche qui va s’ouvrir, dans laquelle Apple pourra se glisser pour distribuer des films en France sur l’iTunes Store, sans attendre trois ou quatre ans.