Suivez-nous

Unités Centrales

MacBook Air : le SSD bénéfique

neilime

Publié le

 

Par

Ces dernières semaines, une controverse est née sur l’utilité réelle des supports de stockage SSD face aux disques durs conventionnels. Pour en avoir le cœur net sur le dernier né de la gamme portable d’Apple, John Gruber a exhumé un test d’AnandTech de février dernier pour lequel le site web s’était livré à quelques mesures en comparant les consommations théoriques d’une part et la durée de la batterie dans la vraie vie en fonction du support de stockage choisi d’autre part.

Si les consommations théoriques annoncées sont sans équivoque : le support SSD consommerait en effet 10 fois moins au repos, 3 fois moins en activité mais plus que le disque quand le MacBook Air est en veille, les amélioration mesurées sont moins impressionnantes.

En effet, après écritures de quelques scripts, Anand Lal Shimpi observe que le MacBook Air avec le SSD permet de gagner 16,8% de batterie en mode navigation sans-fil plus lecture MP3, 15,1% en lecture DVD ou encore 11% en programmant un téléchargement lourd accompagné d’une lecture d’une vidéo au format XviD et d’une navigation sur internet.

S’il était difficile de se poser la question au prix de l’option proposée par Apple en janvier, après la récente baisse des prix (voir la dépêche du 3 juillet 2008), certains pourraient tout de même l’envisager.

Test AnandTech (via)

Test Tom’s Hardware

Test Laptop Magazine