Rhapsody passe au MP3
Rhapsody, la boutique de musique en ligne de Real qui n’a pas vraiment fait des étincelles depuis ses débuts a décidé de rappeler au monde qu’elle existait toujours. Mieux, l’échoppe met 50 millions de dollars sur la table pour refaire parler d’elle !
Cela passe par un catalogue entièrement en MP3 sans DRM (de facto compatible avec l’iPod/iPhone) ainsi que par la possibilité donnée à l’internaute amateur de musique d’acheter sa drogue au titre et non plus par abonnement.
Via un accord avec Verizon, il sera possible de télécharger un morceau directement depuis son portable; des opérations de promotions auront également lieu sur Yahoo, autre partenaire de Rhapsody. Enfin, la boutique sera disponible en marque blanche : les sites web de MTV (co-propriétaire de l’échoppe) vendront de la musique grâce au service.
Après Amazon MP3 (qui connaît un grand succès aux États-Unis), Napster (qui a lancé à son tour une échoppe MP3), Wal-Mart… toute la filière de distribution numérique de musique se met au MP3 sans DRM. Toute ? Non ! Apple résiste encore même si elle propose bien une boutique iTunes Plus sans protections techniques… mais en AAC ! Cupertino, qui avait ouvert la voie de la vente de musique en ligne pourra t-il passer à côté de cette révolution ? Faut-il encore que les majors lui en donnent la possibilité !