Apple étend ses revendeurs iPhone
L’iPhone v.2 disponible à la FNAC ?La rumeur, qui avait évoquée à plusieurs reprises en attribuant à la filiale du groupe Pinault la volonté de vendre elle-aussi le téléphone conçu par Apple, n’est désormais plus si loin de la vérité. Le californien cherche en effet à multiplier les points de vente en Italie, en Allemagne ainsi qu’aux Pays-Bas, avec la conclusion d’un accord de distribution avec le revendeur germanique Gravis, mais également avec son propre réseau de revendeurs Apple Premium Resellers italiens et néerlandais.
Pour ce qui est de la France, il serait fort peu probable que l’on refuse aux APR hexagonaux ce que l’on a accordé à leurs homologues européens et, partant de là, que la FNAC se voit écarter de ce qui promet d’être un beau gâteau bien crémeux au moment où Apple est passée en phase de massification de son approche du marché de la téléphonie mobile (voir la chronique du 10 juin). C’est du moins ce que révèlent les Échos, qui annoncent également Darty pour commercialiser l’iPhone v.2.
Jusqu’ici, le smartphone d’Apple était vendu sur l’Apple Store en ligne ainsi que dans les magasins de brique-et-mortier de La Pomme, dans les échoppes de l’opérateur O2 ainsi que dans le réseau Carphone Warehouse au Royaume-Uni ; dans les boutiques T-mobile pour le marché allemand ; en France, Apple et Orange s’étaient livrés en aout dernier à un bel exercice de casuistique, puisque l’opérateur historique avait été présenté comme à la fois comme l’opérateur exclusif et le seul à avoir obtenu un accord de distribution pour l’iPhone de première génération…