Suivez-nous

Réseau

SproutCore, le Cocoa du web ?

neilime

Publié le

 

Par

sproutcore.jpg

sproutcore.jpgLes développeurs pour Mac OS X et l’iPhone connaissaient l’API Cocoa, il faudra désormais faire avec celui que l’on peut considérer comme son petit frère, SproutCore, une API Javascript de développement pour des applications web qui s’inspire de son aîné et supporte le standard HTML 5 pour le stockage de données hors ligne.

AppleInsider note qu’elle a fait l’objet d’une session vendredi avant la cloture de la conférence WWDC, mais que malgré la clause de confidentialité, certains développeurs n’ont plus que ce mot à la bouche, Apple ne pouvant évidemment empêcher ceux-ci de parler d’un projet sous licence libre.

L’API en effet va plus loin que d’autres APIs JavaScript qui servent souvent uniquement à en mettre plein la vue grâce à de jolies animations. SproutCore est utilisée par Apple pour mettre au point la suite d’application web qui sera intégrée à Mobile Me et dont Phil Schiller a longuement fait la démonstration lors de la conférence inaugurale de la WWDC (voir le transcript de MacPlus).

Concurrente du Flash respectant les standards et développée par Charles Jolley sous licence libre MIT, l’interface de programmation libre a vu venir de nombreuses contributions de la part d’Apple notamment en terme de convention de développement qui ressemblent à celle de Cocoa (les bindings par exemple) et qui devraient faciliter le développement d’applications.

Elle embarque de nombreuses fonctions qui permettront aux applications développées de limiter les connexions de l’application au serveur et de fonctionner si besoin est en mode hors ligne.

AppleInsider suggère qu’une arrivée plus massive d’Apple sur la plate-forme Windows pourrait se faire par ce biais en proposant par exemple des versions web de sa suite iWork à la fois pour Windows, Linux et Mac OS X, une telle application fonctionnant de manière identique sous Internet Explorer, Firefox ou Safari.

Le modèle de l’AppStore pourrait d’ailleurs être mis à contribution pour permettre aux développeurs tiers de vendre des applications web aux utilisateurs du service Mobile Me.

Si l’on sentait avant la keynote qu’il se passait quelque chose de ce côté avec la mise au point de SquirrelFish (voir la dépêche du 3 juin 2008), on peut désormais être sûr qu’Apple nous mijote d’autres choses dans le domaine.

Apple’s open secret: SproutCore is Cocoa for the Web

SproutCore.com (victime de son succès au moment de la publication)