Le carton d’Airport
Apple emballe les bonnes nouvelles comme un mille-feuilles en ce moment. L’on savait que les ordinateurs de Cupertino représentait 66% des ventes au détail de PC de plus 1000$ aux États-Unis (lire cette dépêche), l’on savait également qu’Apple était numéro 1 en Europe en ce qui concerne le marché de l’éducation en Europe (lire cette autre dépêche), ou encore que les ventes d’avril explosaient les score (lire cette dernière dépêche, ouf).
Mais voilà que déboule une énième bonne nouvelle, sous la forme d’une note du NPD Group : Apple prendrait 10,6% du marché américain de la borne wifi 802.11n ! Durant les cinq derniers mois, l’Airport Extreme a été la borne la plus achetée, tandis que Time Capsule s’est révélé comme le disque dur wifi le plus populaire. Les deux accessoires pommés ne se cannibalisent donc pas, et bien au contraire, les bonnes ventes de l’un entraînent celles de l’autre !
Apple prend la quatrième place du marché bien particulier de la borne wifi, derrière Linksys, D-Link et Netgear. Un marché certes de niche, mais de plus en plus important car le grand public y adhère de plus en plus. Les produits Airport deviendront-ils le quatrième “pilier” d’Apple, en lieu et place de l’Apple TV ? Ils en prennent en tout cas le chemin.