Google App Engine sous Mac OS X
Lancé le mois dernier en version beta, le programme Google App Engine permet aux développeurs qui le souhaitent, de mettre au point des applications web qui tournent sur l’infrastructure logicielle et matérielle de Google. Concrètement, une fois l’application écrite en Python, elle est déployée sur les serveurs de Google pour utiliser ses ressources matérielles (assez de bande passante et de temps CPU pour servir jusqu’à 5 millions de pages vues par mois sur un compte gratuit) et logicielles puisque c’est Google en personne qui se charge de gérer les utilisateurs de votre application et de la sécurité.
Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de point de départ pour Mac pour se lancer dans le développement de ce type de programme. C’est désormais réparé avec la mise à disposition de Google App Engine Launcher par les développeurs de Google qui ont pioché dans les 20% du temps de travail que Google leur accorde pour travailler sur des projets de leur choix.
S’il ne remplace en rien une vrai IDE, le programme, une application Mac OS X native, permet néanmoins de se lancer et de déployer les applications sur les serveurs de Google.