Suivez-nous

Divers

Apple a un problème écolo

iMike

Publié le

 

Par

Image-1-36.jpg
Apple et l’écologie, ça n’est pas encore ça. On se rappelle des diatribes de Greenpeace contre la politique environnementale de Cupertino (lire cette dépêche), ainsi que la lettre ouverte de Steve Jobs, pour une “Apple plus verte” (lire notre dépêche). Depuis, les relations entre l’organisation verte et la compagnie fruitière se sont réchauffées. Mais il n’y a pas que Greepeace, hélas pour Apple, une autre association écologiste cloue la pomme au piloris, ClimateCount.

Celle-ci pointe les entreprises informatiques les plus (et les moins…) vertueuses en matière de réchauffement climatique. Et Apple est très mal placée : elle pointe en effet à la dernière place, derrière IBM, Canon et Toshiba, qui squattent les trois premières places du podium.

Ce classement établit les sociétés les plus vertueuses en matière de réductions des émissions de CO2 et leurs décisions pour réduire leur impact sur le climat.

Les efforts de chacune sont notés sur 100. Si IBM, par exemple, reçoit une note fort honorable de 77, Cupertino n’engrange elle que… 11 tout petits points. Un peu juste… Toutefois, ClimateCount pointe surtout un problème de communication et de transparence : Apple n’a pas fourni suffisamment d’informations à l’association, et n’a pas indiqué avoir d’objectif quant à ses réductions de gaz à effet de serre. Ce mauvais classement est-il à mettre sur le dos d’une communication déficiente ?

Quoi qu’il en soit, Apple n’est semble t-il pas encore au clair avec son environnement.

Communiqué (PDF) (via)