NBC veut cadenasser les baladeurs
Comment vendre encore moins de baladeurs audio/vidéo ? En intégrant dans ses terminaux un “flic numérique”, capable de bloquer la lecture de tels ou tels fichiers piratés ! Cette aberration est sérieusement en projet chez Microsoft, qui développerait un tel projet pour le Zune. Sandisk (créateur des Sensa et “dauphin” d’Apple sur le marché du baladeur aux États-Unis) serait également en train d’envisager cette option.
La demande (l’injonction, plutôt) vient de NBC, qui a réclamé une telle protection – en échange de quoi, le network accepte de distribuer ses séries TV sur le Zune MarketPlace. Ce qui explique pourquoi le filtre ne fonctionnerait qu’avec des vidéos…
Mais la musique n’est pas très loin et on imagine qu’un blocage des fichiers audios issus du P2P serait tout à fait réalisable.
NBC a conditionné son retour sur l’iTunes Store (américain seulement, lire cette dépêche) à la possibilité de tarifer comme il le souhaitait ses contenus, et au renforcement des protections anti-piratage sur l’iPod. On voit désormais où le réseau voulait en venir… et on comprend mieux qu’Apple ne veuille pas rentrer dans ce jeu dangereux ! Après tout, le succès de l’iPod a tenu à sa compatibilité avec le format MP3…