Anti-virus : pas de panique
Si certains comme McAfee trouve de la première urgence de pondre un anti-virus pour l’iPhone (lire notre dépêche), d’autres en revanche filent à la vitesse du sénateur, tel Kaspersky, spécialiste de la chasse aux vilaines bestioles numériques.
D’après Alexander Gostev, analyste en chef, le risque qu’il y ait des virus sur l’iPhone est “très limité” : “Nous pensions que le lancement du kit de développement allait contribuer à faire pulluler les programmes malicieux. Or, l’ouverture permise par le SDK est actuellement très réduite”.
C’est qu’une application ne peut pas s’installer ou lancer d’autres programmes seule, celle-ci devant en effet en passer par les fourches caudines logicielles d’Apple.
Si tout cela est bon contre les virus, cela empêche également le portage d’applications comme Firefox, Opera, des jeux ou des clients chat… Par contre, l’iPhone (ou l’iPod touch) débloqué pourrait devenir un vrai territoire à virus, Apple ne contrôlant pas directement les applications proposées. Dans ce cas-là, un anti-virus pourrait bien s’avérer nécessaire.