Apple investit les processeurs
Voilà qui devrait aiguiser la curiosité des journalistes pour la séance de questions qui suivra l’annonce des résultats ce soir, Forbes rapporte en effet qu’un porte-parole d’Apple a confirmé le rachat par Apple de la société PA Semi. La jeune société a été fondée en 2003 par Dan Dobberpuhl, un spécialiste qui a notamment participé à la mise au point des processeurs Alpha et StrongARM chez Digital Equipment dans les années 90. Aujourd’hui, près de 150 personnes y travaillent à la conception de processeurs sophistiqués à faible consommation électrique.
Le porte-parole d’Apple a banalisé l’achat en affirmant qu'”Apple achète de temps en temps de petites entreprises et ne souhaitent généralement pas en commenter le but ou ses plans“.
Pas d’annonce officielle donc, ni de précision sur le prix, bien que des sources proches du dossier permettent au magazine Forbes d’estimer le montant de l’achat à 278 millions de dollars. S’il fallait une preuve que l’achat est tout sauf banal, Forbes rapporte que c’est sous la houlette de Steve Jobs et Tony Fadell qu’une petite équipe d’Apple a négocié le rachat en partie chez Steve Jobs lui même.
Si Apple ne pipe mot sur l’objectif de l’investissement, on imagine aisément qu’à Cupertino, on souhaite pouvoir continuer à se différencier de la concurrence en mettant au point ses propres puces pour ne pas dépendre d’un fournisseur commun à toutes entreprises du secteur de l’iPod ou de l’iPhone.
Au catalogue de PA Semi, Forbes note une forte tendance au PowerPC et retrouve la sortie en février 2007 d’une puce 64 bits double cœur cadencé à 2 GHz dont l’entreprise affirmait qu’elle était 300% plus efficace que les puces de ses concurrents, ne consommant que 5 à 13 watts à cette fréquence. La société avait fait la connaissance d’Apple au moment où Steve Jobs cherchait un successeur de type PowerPC au G5 d’IBM avant que, on le sait, Apple ne finisse par choisir Intel et ses puces x86.
A quand les premiers processeurs dans les produits Apple ? Probablement pas dans la prochaine génération d’iPod en septembre ou dans le prochain iPhone, mais Forbes imagine que dans un an ce pourrait être le cas !