Amazon MP3, le meilleur concurrent ?
Petit à petit, Amazon MP3 fait son trou sur le marché de la musique en ligne. Lancé en septembre dernier, ce disquaire ne propose donc que des fichiers MP3 sans DRM, en provenance de toutes les principales majors et d’indépendants. Si on attend son “internationalisation” cette année, l’échoppe d’Amazon fait une belle impression aux États-Unis, son marché naturel.
Si la boutique d’Apple reste bien entendu premier sur le podium des parts de marché aux États-Unis, Amazon prend la deuxième place devant Wal-Mart ! eMusic, qui a franchi la barre des 200 millions de titres téléchargés (lire cette dépêche), n’a pas été pris en compte dans ce classement étant donné son “business-model” basé sur l’abonnement.
Amazon MP3 part de loin, iTunes vendant dix fois plus de morceaux que son concurrent. Toutefois, d’après le cabinet NPD, 10% des clients de la boutique d’Amazon en février était des clients de l’iTunes Store.
Apple doit-elle s’inquiéter de la montée en puissance d’une telle boutique ? Pas encore si l’on regarde le type de public surfant sur les deux échoppes : iTunes compte 18% de jeunes adolescents (13-17 ans) dans ses rayonnages, gros consommateurs de musique, alors qu’Amazon n’en est qu’à 3%. Méfiance toutefois, cette population est remuante et adepte du papillonnage…
Nul doute qu’Amazon va provoquer une féroce concurrence à Apple, qui n’aura jamais vraiment de mal à attirer la clientèle, l’iPod nécessitant forcément d’en passer par iTunes…