L’iPhone pas si facile à utiliser
Si Apple a su innover en proposant un clavier virtuel sur l’iPhone et l’iPod touch, il reste encore du chemin pour que cette technologie soit pleinement appréhendée par le grand public.
Une étude menée par Good Housekeeping a mis aux prises un panel de consommateur américain avec onze smartphones dotés de claviers physiques à moins de 300$, et un iPhone (certes plus cher, mais intégré au test au vu de sa popularité). L’étude a notamment porté sur la simplicité de créer et d’envoyer des SMS, la vitesse de frappe, l’autonomie ainsi que la qualité audio des engins.
Les résultats ne sont pas vraiment probants pour le smartphone pommé, qui se fait passer devant sur le podium par le Voyager de LG, le Q9 de Motorola ou le BlackBerry Curve 8310. Et ça n’est pas qu’une question de prix : les testeurs, bien qu’emballés par le design et la simplicité d’utilisation de l’iPhone, ont trouvé le clavier virtuel difficile à utiliser, éprouvé des erreurs dans la sélection des caractères et regretté qu’il n’y ait pas d’auto-complétion de mots.
Il reste visiblement à Apple du pain sur la planche pour “éduquer” le consommateur et aller plus loin encore dans la simplicité d’utilisation.