Suivez-nous

Unités Centrales

OpenMac : la riposte du clone

iMike

Publié le

 

Par

Le boîtier de la discorde
Apple n’en a pas fini avec l’OpenMac, ce “clone” de Mac qu’on vous présentait hier dans cette dépêche. Le fabricant de l’engin, Psystar, affirme en effet que son boîtier, qui utilise un émulateur d’EFI permettant d’installer Leopard, n’est pas hors-la-loi !

Bien au contraire, le vendeur de clone, basé à Miami, renvoie la balle à Apple dont il estime qu’elle enfreint les règles anti-monopole en vigueur aux États-Unis avec les termes de la licence de Mac OS X trop restrictifs… Mieux (ou pire) encore, Psystar se réserve le droit d’attaquer Cupertino en justice !

Il n’empêche que les arguments de l’employé questionné par InformationWeek, un certain Robert, semblent pertinents : “Que se passerait-il si Microsoft disait qu’on ne peut installer Windows que sur des ordinateurs Dell ?”, avant de filer une métaphore automobile : “C’est comme si Honda, après avoir acheté une de leur voiture, vous obligeait à rouler sur les routes qu’il a choisies”.

Nul doute que le service juridique d’Apple planche actuellement sur ce cas qui semble plus compliqué qu’il n’y paraît !

Mise à jour : pas fou, Psystar a décidé de changer le nom de son boîtier en “Open Computer” ! La société propose également un boîtier plus “haut de gamme”, l’OpenPro à 999,99$ sur lequel on peut également demander l’installation de Leopard.

Source